Selon l’Université d’Oxford, le miel serait plus efficace contre la toux et le rhume que les médicaments en vente libre.
Une nouvelle étude publiée aujourd’hui révèle que le miel devrait être utilisé en complément des traitements conventionnels contre la toux, le nez bouché et les maux de gorge.
En savoir plus sur cette étude ici.
Dans ce rapport de l’Université d’Oxford, une équipe de scientifiques a analysé 14 essais cliniques impliquant 1 761 participants d’âges différents afin d’établir l’efficacité du miel contre les infections des voies respiratoires supérieures.
Ces types d’infections affectent le nez, la gorge, le larynx et les grandes voies respiratoires (appelés bronches) allant de la trachée aux poumons.
L’analyse des données cliniques a montré que le miel était plus efficace pour améliorer les symptômes (notamment la fréquence et la gravité de la toux) que les traitements habituels.
En fait, dans deux des études, l’impact positif du miel a permis de réduire la durée des symptômes d’un à deux jours chez les personnes traitées au miel par rapport aux autres traitements.
La nouvelle étude indique également que les médecins pourraient recommander le miel comme une alternative aux antibiotiques, qui sont souvent prescrits pour les infections des voies respiratoires supérieures en dépit de leur manque d’efficacité.
Dans le journal BMJ Evidence Based Medicine, les auteurs de l’étude ont déclaré :
« Les infections des voies respiratoires supérieures sont la raison la plus fréquente de prescription d’antibiotiques. Comme la majorité de ces infections sont virales, la prescription d’antibiotiques est à la fois inefficace et inappropriée. »
« Nous recommandons aux cliniciens qui souhaitent aider les patients souffrant de ces infections de prescrire du miel comme alternative aux antibiotiques. »
« Le miel est plus efficace et moins toxique que les alternatives de soins habituelles et permet d’éviter les effets néfastes de la résistance aux antimicrobiens. »
Et si vous achetez un pot de miel à garder à portée de main cet hiver pour ces raisons, pourquoi ne pas opter pour un miel de Manuka de Nouvelle-Zélande ?
Comme le font remarquer les chercheurs, tous les miels ne sont pas égaux. Ce nouveau rapport indique que le miel est une substance complexe et diverse, et que certains types de miel peuvent être plus efficaces que d’autres pour traiter la toux et le rhume.
Ce qui distingue le miel de Manuka des autres miels, ce sont ses propriétés antimicrobiennes uniques que les autres types de miel ne présentent pas.
Le composé naturel qui confère au miel de Manuka ces propriétés s’appelle le méthylglyoxal, ou MGO.
La force du miel de Manuka est souvent mesurée en teneur en MGO. Plus le chiffre est élevé, plus le pot de miel contient de milligrammes de MGO.
En savoir plus sur l’étude scientifique ici.