Rédactrice spécialisée dans la santé, basée à Londres, Charlotte Haigh contribue régulièrement à des magazines comme Stylist, Marie Claire, Woman & Home, Healthy, Women's Health, Grazia et Health & Fitness.
Les opinions exprimées sont celles de l’auteure et ne reflètent pas nécessairement les nôtres.
Quoi que vous pensiez du miel de Manuka, il y a tellement de façons de le déguster. Comme de nombreux adeptes de miel de Manuka, vous pouvez le prendre à la cuillère pour apaiser un mal de gorge ou une toux. « Le miel est plus efficace que tout ce que vous pouvez trouver en pharmacie », affirme le Dr Tessa Lewis, généraliste et présidente du groupe d’orientation sur la prescription d’antimicrobiens NICE,1 qui le recommande en traitement antitussif depuis qu’une importante analyse d’études publiée dans le British Journal of General Practice a révélé que les médicaments contre la toux étaient, au mieux, inefficaces et, au pire, avaient des effets secondaires désagréables.2
Cela vaut également pour vos enfants. Des recherches ont montré qu’une cuillerée de miel le soir peut avoir plus d’effet que les médicaments en vente libre pour calmer la toux des enfants et les aider à mieux dormir (il faut simplement éviter d’en donner aux bébés de moins d’un an en raison du risque de botulisme).3 Et, bien sûr, utiliser du miel de Manuka présente des avantages particuliers car il contient une substance antimicrobienne puissante, le méthylglyoxal (MGO), ainsi que d’autres composés qui, ensemble, contribuent à éliminer certaines bactéries.
Mais ne vous contentez pas de le traiter comme un médicament administré à la cuillère. Savoureux et délicieux, le miel de Manuka peut être utilisé de nombreuses façons différentes et toujours offrir les mêmes bienfaits. En voici quelques-uns...
- Smoothie au miel de Manuka, fraise et banane.
Mélangez une grosse banane, quatre ou cinq fraises, 1 cuillère à soupe de graines de lin en poudre, un verre de lait d’avoine et 1 cuillère à soupe de miel de Manuka (un peu plus ou un peu moins, selon vos préférences). Ajoutez plus de lait si vous le préférez moins épais.
Les bienfaits : Ce délicieux smoothie regorge de fruits riches en vitamines et minéraux, et des propriétés médicinales du miel de Manuka.
Parfait pour : un petit-déjeuner léger ou un en-cas de milieu de matinée.
- Porridge réparateur au miel
Faites légèrement dorer une portion de flocons d’avoine dans une casserole, puis ajoutez de l’eau et portez à ébullition, avant de laisser mijoter doucement avec une bonne pincée de cannelle et de noix de muscade, de l’anis étoilé, et quelques gousses de cardamome. Lorsque le porridge est cuit, ajoutez 1 cuillère à soupe de miel de Manuka. Garnissez de poire émincée, de noix et de graines de tournesol grillées.
Les bienfaits : Des épices apaisantes, des noix et des graines riches en protéines et en huiles saines, de l’avoine et des poires riches en fibres, ainsi que du miel de Manuka pour favoriser le bien-être.
Parfait pour : un petit-déjeuner copieux, sain et rassasiant quand il fait frais le matin.
- Crumble aux fruits
Faites mijoter doucement 600 g de fruits (pommes ou abricots) avec un peu d’eau et du miel de Manuka, selon vos préférences, jusqu’à ce que les fruits aient ramolli. Pour la garniture, mélangez 200 g de flocons d’avoine avec 100 g d’amandes en poudre. Dans une casserole, chauffez doucement 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco avec 2 cuillères à soupe de miel de Manuka et une bonne pincée de cannelle, de gingembre et de noix de muscade en poudre. Lorsque l’huile est fondue, mélangez-la aux flocons d’avoine et aux amandes, étalez le mélange sur les fruits et faites cuire au four à 180°C pendant environ 25 minutes.
Les bienfaits : Sucré mais sain, vous aurez les bienfaits des fruits riches en nutriments et des fibres grâce à l’avoine.
Parfait pour : Un délicieux dessert !
- Manuka sur tartines grillées
Essayez de faire des tartines grillées avec du pain de seigle - le goût légèrement acide et noisette se marie exceptionnellement bien au miel. Passez un peu d’huile de noix de coco sur la tartine, puis étalez votre miel de Manuka. Parsemez de tranches de banane et d’amandes effilées pour plus de goût et de texture.
Les bienfaits : Sans gluten et riche en fibres, le pain de seigle est excellent pour votre système digestif. La banane et les noix ajoutent des fibres supplémentaires.
Parfait pour : un en-cas à l’heure du thé.
- Yaourt au Manuka
Versez 1 cuillère à café de miel de Manuka dans un yaourt nature. Ajoutez une pincée de cannelle, une poignée de myrtilles et de framboises, et une pincée de noix de pécan hachées.
Les bienfaits : Le yaourt contient des protéines et du calcium, indispensables à la santé des os. Les baies sont riches en anthocyanes, des substances nécessaires à la santé des vaisseaux sanguins, tandis que les noix de pécan vous apportent des fibres et de bonnes graisses. Sans oublier la magie du miel de Manuka. Une recette idéale à tout moment.
Parfait pour : Petit-déjeuner, dessert ou en-cas rassasiant, c’est vous qui choisissez.
Sources
1 https://www.nice.org.uk/news/article/antibiotics-should-not-be-issued-as-first-line-of-treatment-for-a-cough-says-nice-and-phe
2 Speich B et al. Treatments for subacute cough in primary care: systematic review and meta-analyses of randomised clinical trials. Br J Gen Pract 10 September 2018; bjgp18X698885
3 Cohen HA et al. Effect of Honey on Nocturnal Cough and Sleep Quality: A Double-blind, Randomized, Placebo-Controlled Study. PEDIATRICS Volume 130, Number 3, September 2012