Comme tous les produits naturels, le miel de Manuka est également sensible à la chaleur. Lorsque la température est élevée, le miel peut devenir plus liquide. De même, les périodes de froid des mois d'hiver peuvent entraîner un durcissement du miel de Manuka.
Des réactions naturelles à l'environnement du miel de Manuka
Il s'agit dans les deux cas de réactions tout à fait naturelles à la température, auxquelles il est facile de remédier :
- Si votre miel est trop liquide, vous pouvez le placer au réfrigérateur pour qu'il refroidisse et prenne une consistance plus solide.
- Si votre miel est devenu dur à cause du froid, vous pouvez placer le pot scellé dans un bol d'eau chaude pour lui permettre de se ramollir pendant une heure. Si vous souhaitez que ce changement se produise plus rapidement, réchauffez le miel, par exemple sur un radiateur, pour qu'il retrouve son état normal plus rapidement. Remuer le miel une fois réchauffé l'aidera également à retrouver sa consistance habituelle.
Pourquoi mon miel de Manuka forme des cristaux ?
Lorsque le miel de Manuka change d'état, il est possible qu'une certaine cristallisation se produise (granules blancs et secs) à la surface du miel. Il s'agit là d'un phénomène normal, qui reviendra à la normale une fois réchauffé.
Comme il s'agit d'un produit naturel scellé dans un pot hermétique, le miel de Manuka ne peut pas se périmer comme les denrées alimentaires périssables.
Les aléas du transport et les conséquences sur le miel
Tous les miels Manuka Doctor sont soigneusement stockés dans notre entrepôt allemand avant d'être expédiés, mais lorsque les livraisons sont effectuées par temps froid, il est possible que le miel arrive plus dur que d'habitude, en fonction de la durée du transport.
Le MGO, en tant que composé naturel, est affecté par la chaleur extrême, mais seulement sur une très longue période, par exemple s'il a passé des années dans une vitrine en plein soleil.
La teneur en MGO du miel de Manuka n'est pas affectée lorsqu'il est réchauffé pendant une courte période, c'est pourquoi l'ajout de miel de Manuka à des boissons chaudes ne pose pas de problème.
Pour conclure : aucune conséquence sur la qualité du miel !
Soyez rassurés : une consistance plus dure est un phénomène normal pendant les mois d'hiver pour tous les miels et toutes les pâtes à tartiner - du miel de Manuka au Nutella - et les produits retrouveront leur consistance normale une fois qu'ils auront été réchauffés.