Chaque pot de miel Manuka Doctor affiche des chiffres qui montrent le niveau de sa teneur en MGO et confirment qu’il s’agit de miel de Manuka authentique.
Vous voulez savoir exactement ce que cela signifie ? Nous avons demandé à des experts d’expliquer la signification de ces chiffres et la raison de leur présence sur l’étiquette de chaque pot.
Que signifie MGO pour le miel de Manuka ?
Le long chiffre qui figure sur l’avant de chaque pot de miel Manuka Doctor représente son indice MGO et indique la force de l’activité antimicrobienne du miel.
MGO signifie « méthylglyoxal », la substance chimique naturelle propre au miel produite à partir du nectar des fleurs de l’arbuste Manuka. Des tests scientifiques ont montré que cette substance chimique a des propriétés antimicrobiennes et que, plus le miel en contient, plus son pouvoir de lutte contre les virus est grand 1.
L’échelle MGO se situe entre 30 et 840. En règle générale, le miel dont l’indice MGO est compris entre 30 et 70 est idéal pour une utilisation quotidienne, tandis que le miel dont l’indice MGO est compris entre 100 et 240 est meilleur pour un coup de pouce supplémentaire, et tout ce qui est supérieur à 340 est un produit de force optimale, à réserver à une utilisation occasionnelle lorsque vous en avez vraiment besoin.
Comment pouvons-nous connaître l’indice MGO de chaque pot de miel ?
Le Dr Young Mee Yoon, Directrice technique de Manuka Doctor, explique : « L’indice MGO est établi suite à une analyse chimique scientifique qui porte sur trois produits chimiques différents présents dans le miel. Les résultats nous indiquent le niveau d’activité du miel.
« Nous testons notre miel pour établir sa teneur en MGO, d’abord en Nouvelle-Zélande en utilisant notre propre équipement interne hautement technique, puis à nouveau dans un laboratoire indépendant lorsqu’il arrive au Royaume-Uni, ce qui signifie que nous pouvons garantir que l’indice MGO indiqué sur l’étiquette est correct et conforme. »
Définition scientifique du miel de Manuka de Nouvelle-Zélande
Chaque pot de miel Manuka Doctor porte une étiquette qui confirme que le miel répond à la définition rigoureuse du miel de Manuka établie par le gouvernement néo-zélandais et qu’il est « Testé Certifié Manuka ».
Cette certification signifie que chaque lot a été testé dans un laboratoire indépendant pour cinq marqueurs clés qui prouvent que le miel a été fabriqué à partir du nectar que les abeilles ont récolté sur les fleurs de l’arbuste Manuka. Ces marqueurs comprennent quatre substances chimiques naturelles et un marqueur ADN provenant du pollen de Manuka.
Monofloral ou multifloral - et toute une série de chiffres !
Nos pots indiquent également que le miel est soit « monofloral » soit « multifloral ». Cette mention précise si le miel est fabriqué principalement à partir du nectar des fleurs du Manuka (monofloral) ou d’une combinaison de Manuka et d’autres fleurs (multifloral).
Des tests indépendants établissent la quantité de chacun des cinq marqueurs dans chaque lot de miel - et ces résultats sont utilisés pour déterminer s’il s’agit de miel de Manuka monofloral ou multifloral. En général, les produits monofloraux contiennent des niveaux plus élevés de produits chimiques naturels associés à l’arbuste Manuka.
Que dit la science de la définition officielle du miel de Manuka de Nouvelle-Zélande monofloral et multifloral ?
Cinq marqueurs clés identifient si le miel de Manuka est monofloral ou multifloral. Les quatre premiers sont des marqueurs chimiques connus sous le nom d’acides phénoliques. Leurs noms complets sont acide 3-phényllactique, 2-méthoxyacétophénone, acide 2-méthoxybenzoïque et acide 4-hydroxyphényllactique - vous comprenez donc pourquoi nous ne pouvons pas les faire figurer sur nos étiquettes !
Mais chaque pot Manuka Doctor affiche les niveaux minimums qu’il contient de chacune des substances chimiques, désignées par leurs abréviations : 3-PLA, 2-MAP, 2-MBA et 4-HPLA.
Pour que le miel soit classé comme « monofloral », il doit contenir au moins 400 mg/kg de 3-PLA et 5 mg/kg de 2-MAP, ainsi qu’au moins 1 mg/kg des deux autres substances chimiques. Le miel de Manuka « multifloral » contient entre 20 et 400 mg/kg de 3-PLA et au moins 1 mg/kg des trois autres produits chimiques.
Tout miel exporté de Nouvelle-Zélande sous le label « Manuka » doit également contenir un marqueur ADN du pollen de Manuka, qui confirme qu’il provient de l’arbuste. C’est pourquoi chaque pot de Manuka Doctor indique également : « ADN < Cq 36 » - message scientifique pour dire que la présence d’ADN de Manuka a été confirmée par des tests réalisés dans un laboratoire indépendant.
Comment les tests sont-ils réalisés ?
Seuls deux laboratoires indépendants en Nouvelle-Zélande sont agréés par le gouvernement néo-zélandais pour effectuer des tests indépendants de ces cinq marqueurs Manuka.
Selon Jonno Hill, PDG de l’un de ces laboratoires agréés, Hill Laboratories : « Nous testons les quatre marqueurs chimiques en utilisant une technique d’analyse chimique recommandée par le gouvernement, nommée LC-MS (chromatographie liquide-spectrométrie de masse). Cette technique est hautement analytique, coûteuse mais très fiable, merveilleusement précise et scientifique, donc exempte d’interférences qui pourraient donner des résultats inexacts.
« Pour les tests ADN, nous utilisons une technique analytique appelée PCR quantitative, qui est également recommandée par le gouvernement. Nous l’utilisons pour toute une série de services. C’est une technologie très bien établie et nous avons une grande confiance dans sa précision. »
Source
1. Grainger M, Owens A, Manley-Harris M, et al. Kinetics of conversion of dihydroxyacetone to methylglyoxal in New Zealand mānuka honey: Part IV – Formation of HMF. Food Chemistry. 2017;232:648-655. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2017.04.066