Quand on parle d’allergies, on pense souvent à la saison du rhume des foins en été avec son lot d’éternuements, d’yeux qui piquent et de toux causés par le pollen des graminées. Mais le rhume des foins peut commencer dès le mois de mars pour tous ceux qui réagissent au pollen de bouleau. Et si le rhume des foins est l'une des allergies les plus courantes, il existe de nombreuses autres maladies allergiques qui peuvent affecter les gens tout au long de l'année, y compris l'eczéma et l'asthme. Toute personne souffrant d'une allergie saura que le contrôle des symptômes peut être un défi. Mais il existe quelques preuves anecdotiques que le miel en général - et le miel de Manuka en particulier - pourrait jouer un rôle pour les garder sous contrôle.
Le miel contre le rhume des foins
Le miel a parcouru un long chemin. Il y a quelques années encore, on achetait simplement un pot ou une bouteille à écraser avec le miel disponible au supermarché, sans trop y penser. Maintenant, il y a tellement de possibilités. Lorsque tu envisages d'améliorer ton bien-être, que choisis-tu ? Tu as probablement entendu beaucoup de choses positives sur le miel de manuka - mais est-il vraiment meilleur que d'autres types, comme le miel local ?
Le miel est un traitement populaire traditionnel contre le rhume des foins, et certaines recherches scientifiques modernes ont confirmé qu'il peut aider. Dans une étude malaisienne de 2013, des personnes souffrant de rhinite allergique - dont le rhume des foins est une forme - ont pris chaque jour pendant quatre semaines 1 g de miel par kilo de leur poids corporel, en même temps qu'un médicament contre les allergies, et leurs symptômes se sont améliorés de manière significativement plus importante que ceux du groupe de contrôle qui ne prenait que le médicament conventionnel. Les scientifiques pensent que le miel peut avoir des effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs qui aident à calmer la réaction allergique.
Bien sûr, si tu aimes manger du miel local et que tu as l'impression qu'il agit sur tes symptômes de rhume des foins, continue - cela ne te fera certainement pas de mal. Et bien que la « théorie du miel local » ait été mise en doute, le miel, quel qu'il soit, pourrait tout de même jouer un rôle.
Certaines recherches ont montré que le miel peut éventuellement aider à soulager des symptômes pénibles tels que les éternuements et les yeux larmoyants en modulant la réaction excessive du système immunitaire au pollen. D'autres études sont nécessaires pour examiner plus précisément comment le miel pourrait aider, mais il pourrait être intéressant d'en essayer une cuillère par jour pour voir s'il fait une différence sur tes symptômes.
Pourquoi utiliser le miel de manuka pour le rhume des foins
Si tu veux essayer le miel contre le rhume des foins, pourquoi ne pas prendre du manuka et profiter de ses avantages anti-inflammatoires et antimicrobiens les plus puissants ? Il existe également des recherches limitées qui suggèrent que le miel de manuka pourrait avoir des pouvoirs spéciaux lorsqu'il s'agit d'un type de rhinite allergique causée par des spores fongiques, bien que des études supplémentaires soient nécessaires.
Et comme le miel de manuka est connu pour avoir des propriétés anti-inflammatoires particulièrement puissantes, il pourrait être particulièrement utile. Il pourrait également aider si l'irritation de la gorge est l'un de tes symptômes du rhume des foins - pourquoi ne pas l'essayer dans une boisson chaude apaisante ?
Traitement des symptômes de rhume des foins
Un mot de prudence - il est important de bien traiter tes symptômes de rhume des foins, surtout si tu as aussi de l'asthme. Les symptômes du rhume des foins peuvent déclencher une crise d'asthme potentiellement mortelle, alors assure-toi de suivre les conseils de ton médecin ou de ton pharmacien pour garder les symptômes sous contrôle - ne compte pas sur les méthodes alternatives pour traiter le rhume des foins si tu as aussi de l'asthme.
Soulagez les maux de gorge liés au rhume des foins avec ces remèdes naturels
Le miel de manuka étant connu pour avoir des propriétés anti-inflammatoires particulièrement puissantes, il pourrait être particulièrement utile. Il pourrait également vous aider si l'irritation de la gorge est l'un de vos symptômes de rhume des foins - par exemple, en l'essayant dans une boisson chaude apaisante comme remède.
Les glandes de votre nez et de votre gorge produisent chaque jour une grande quantité de mucus, rapporte l'Académie américaine d'oto-rhino-laryngologie. Ce mucus a de nombreuses fonctions importantes, comme le nettoyage de votre nez et l'humidification de l'air que vous respirez, et vous l'avalez généralement sans vous en rendre compte. Cependant, les gens remarquent parfois que le mucus s'écoule de leur nez ou s'accumule dans leur gorge. Cette sensation désagréable est appelée goutte post-nasale et peut être causée par des allergies telles que le rhume des foins.
Si vous avez un goutte-à-goutte post-nasal, le mucus peut irriter votre gorge et provoquer des maux de gorge et d'autres symptômes, comme la sensation d'avoir une boule dans la gorge ou d'avaler plus souvent. Cela peut également vous amener à vous racler la gorge plus souvent.
Le sirop de défense immunitaire à base de miel de Manuka Doctor (fabriqué avec du miel de manuka et de sarrasin) et les pastilles à sucer au manuka peuvent aider dans ce cas.
Grâce à leur teneur supplémentaire en vitamines telles que le zinc et la B12, ces deux produits sont approuvés par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour soutenir l'immunité et offrent également un remède apaisant contre les maux de gorge grâce au contenu pur de manuka.