Comme beaucoup de produits coûteux, le miel de Manuka est parfois sujet à des copies et à des fraudes.
Certaines entreprises malhonnêtes ont été prises en flagrant délit soit de dilution de leur miel de Manuka avec du miel moins cher après leur départ de Nouvelle-Zélande, soit d’ajout artificiel de produits chimiques pour faire passer leur miel de Manuka pour plus concentré qu’il ne l’était.
On ne connaît pas exactement la quantité de miel faussement étiqueté « Manuka » sur le marché, mais des estimations basées sur les chiffres d’exportation de la Nouvelle-Zélande suggèrent qu’à peu près la moitié de tout le miel vendu comme étant du miel de « Manuka » dans le monde ne contient pas ce qui figure sur l’étiquette.
Alors comment être sûr d’avoir le produit authentique ?
Suivez cette liste de contrôle lorsque vous achetez du miel de Manuka pour veiller à vous procurer le vrai produit de valeur et non une imitation de mauvaise qualité :
- Répond-il aux tests du gouvernement néo-zélandais ?
En vertu de la réglementation néo-zélandaise, chaque lot de miel de Manuka quittant le pays doit être testé dans un laboratoire indépendant pour répondre à quatre marqueurs chimiques et à un test ADN qui sont propres au miel de Manuka. En Nouvelle-Zélande, on appelle cela la norme du ministère des Industries primaires, ou MPI.
Si le miel de Manuka d’une entreprise ne contient pas la norme du MPI, il ne peut pas être légalement exporté et porter le label « miel de Manuka ». Il s’agit donc par définition de « faux » miel de Manuka.
Chez Manuka Doctor, tout notre miel passe largement ces tests et est en fait vérifié 5 fois avant la vente.
Nos tests rigoureux ont lieu à la fois en Nouvelle-Zélande (où le produit est fabriqué et emballé) et au Royaume-Uni (avant la vente du produit), toujours dans des laboratoires indépendants. Ces tests visent à donner un maximum de confiance dans l’authenticité du miel de Manuka de Nouvelle-Zélande qui se trouve dans nos pots.
- Oui, mais a-t-il été emballéen Nouvelle-Zélande ?
Pour être sûr que votre miel de Manuka n’a pas été modifié avant d’arriver dans les rayons au Royaume-Uni, veillez à acheter uniquement du miel portant le label « emballé en Nouvelle-Zélande ». Cela signifie qu’il a été scellé dans un pot avant de quitter la Nouvelle-Zélande, le protégeant ainsi de toute falsification.
Le miel de Manuka est le plus exposé au risque d’être dilué avec des miels moins chers, du sirop de sucre ou même des produits chimiques ajoutés, lorsque des fûts de miel de Manuka authentique et certifié de Nouvelle-Zélande sont traités par des tiers à l’étranger. Vous pouvez éviter cela en recherchant la mention « emballé en Nouvelle-Zélande » ou en vérifiant auprès de votre détaillant que le miel de Manuka n’est pas mélangé au Royaume-Uni et dilué avant d’être emballé.
Tous les produits Manuka Doctor sont récoltés en Nouvelle-Zélande avant d’être emballés en pots finis dans notre usine de Hamilton, dans l’île du Nord du pays.
- Quel est son indice MGO - et faut-il aussi avoir un indice UMF ?
Le miel de Manuka contient un composé naturel nommé méthylglyoxal, ou MGO, qui regorge de propriétés antimicrobiennes.
L’indice MGO indique la quantité de méthylglyoxal dans le miel, ce qui est un signe de l’activité ou de la force de ces propriétés. Il existe d’autres systèmes pour mesurer la force du miel de Manuka, ce qui peut prêter à confusion, mais la règle générale est que plus le chiffre est élevé, plus la force est grande.
Un autre système d’évaluation est le système UMF, qui signifie « Unique Manuka Factor ». Pour obtenir un classement UMF, vous devez mesurer la quantité de MGO dans le miel.
Ce tableau pratique indique les comparaisons entre les équivalents MGO et UMF.
Tout le miel Manuka Doctor est testé 5 fois entre le moment où l’apiculteur le prélève dans la ruche et celui où vous achetez votre pot. Le niveau de MGO est un élément essentiel de ces tests, c’est pourquoi nous faisons appel à des laboratoires indépendants pour garantir l’exactitude de la concentration indiquée sur l’étiquette.
- Comprend-il la promesse « De la ruche au domicile » ?
Les vendeurs de miel dignes de confiance peuvent tracer l’origine de chaque pot de miel jusqu’à l’apiculteur qui l’a récolté, car ils tiennent des registres détaillés de chaque lot vendu.
Lorsque vous achetez du miel de Manuka dans un supermarché ou un magasin de produits diététiques, vérifiez que l’emballage promet la traçabilité en utilisant des mots comme notre promesse « Hive to Home » (De la ruche au domicile »). Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas avoir la certitude qu’il provient d’une ruche de vrai miel de Manuka de Nouvelle-Zélande.
Tout le miel Manuka Doctor peut être tracé jusqu’au site de la ruche où il a été créé, avec une importante trace écrite prouvant les différentes étapes et les tests auxquels chaque lot de miel a été soumis.
En savoir plus sur la promesse « De la ruche au domicile » ici.