Le miel de Manuka est un miel naturel produit par les abeilles qui récoltent le nectar des fleurs du Manuka, un arbuste sauvage qui pousse largement en Nouvelle-Zélande mais ne fleurit que quelques semaines par an.
Le miel a des propriétés antibactériennes et antioxydantes qui ont été associées à une abondance de bienfaits pour santé.1.
Histoire du Manuka, plante médicinale
Les Maoris, natifs de Nouvelle-Zélande, ont utilisé pendant des siècles des parties de l’arbuste du Manuka comme plante médicinale pour traiter des maux divers comme la fièvre et les pellicules.2. Si le miel est largement utilisé depuis très longtemps pour aider à la cicatrisation des plaies3, ce n’est que lorsque les colons européens ont introduit l’abeille européenne dans la première moitié du XIXe siècle que les Maoris et les colons ont commencé à utiliser le miel pour soigner les problèmes de peau et d’estomac.
Pendant des années, ce miel épais et légèrement amer n’était pas particulièrement prisé et il était même utilisé pour nourrir les animaux avant que ses propriétés curatives uniques ne soient découvertes dans les années 1980. Ces dernières décennies, les scientifiques ont cherché à comprendre exactement ce qui différencie le miel de Manuka .
Que dit la science à propos du miel ?
Les scientifiques affirment que tous les miels ont des propriétés antibiotiques dues à leur légère acidité et à la présence de peroxyde d’hydrogène, une substance chimique naturelle.
Mais le miel de Manuka est différent car ses propriétés antimicrobiennes proviennent d’une activité non peroxyde. La recherche montre que cette activité, qui est unique au miel de Manuka, a « des effets antibactériens significatifs ».3.
Pourquoi le miel de Manuka est-il si spécial ?
Les scientifiques ont découvert que les propriétés antibiotiques du miel de Manuka sont dues à un composé naturel nommé méthylglyoxal (MGO) qui se développe dans le miel. Plus la teneur en MGO du miel est élevée, plus ses propriétés antibiotiques sont puissantes.4
Merilyn Manley-Harris, professeure associée de chimie organique et analytique à l’université de Waikato, en Nouvelle-Zélande, explique : « Le MGO est un agent antibactérien et la recherche montre que les bactéries ont du mal à développer une immunité contre cet agent car il a de multiples méthodes d’action. »
« Le goût légèrement amer du miel de Manuka est dû à son contenu assez élevé en acides phénoliques, qui sont des antioxydants. »
Quels sont les avantages du miel de Manuka ?
Des études suggèrent que la prise de miel de Manuka pourrait avoir un effet positif sur la santé bucco-dentaire et intestinale et aider à soutenir le système immunitaire.1
La recherche a permis de montrer que le miel de Manuka peut éliminer les bactéries courantes qui causent des infections chez les humains, notamment E.coli et staphylocoque (plus simplement Staph)3, ainsi que des microbes résistants aux antibiotiques tels que le staphylocoque doré résistant à la méthicilline, ou SARM.5.
Des essais cliniques sur des humains ont montré qu’une dose quotidienne de miel de Manuka était tout aussi efficace qu’un bain de bouche chimique pour réduire la plaque dentaire et prévenir la gingivite. Des essais en laboratoire ont montré que le miel de Manuka éliminait efficacement la bactérie Campylobacter qui provoque de graves diarrhées, ainsi que les bactéries commensales du tube digestif Enterobacter et Salmonella. D’autres tests ont montré que le miel de Manuka élimine le virus de la varicelle et du zona Varicella zoster.
Les scientifiques s’accordent à dire que d’autres essais cliniques sur les humains sont nécessaires pour confirmer les bienfaits du miel de Manuka, mais de nombreux facteurs positifs indiquent que ses propriétés uniques peuvent aider à stimuler le bien-être.
Pourquoi le miel de Manuka de Nouvelle Zélande est-il unique ?
Le miel de Manuka exporté de Nouvelle-Zélande doit répondre aux exigences rigoureuses du gouvernement néo-zélandais pour garantir son authenticité. Les scientifiques gouvernementaux ont identifié quatre produits chimiques et un marqueur ADN qui sont uniques au miel de Manuka de Nouvelle-Zélande6 – et chaque lot doit être testé pour s’assurer qu’il contient bien certains niveaux de ces cinq éléments avant de pouvoir être vendu aux clients britanniques.7.
Sources
1. Patel S, Cichello S. Manuka honey: an emerging natural food with medicinal use. Nat Prod Bioprospect. 2013;3(4):121–128. doi:10.1007/s13659-013-0018-7
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4131577/
2. Jones R, Rongoā – medicinal use of plants, TEARA: The Encyclopaedia of New Zealand
https://teara.govt.nz/en/rongoa-medicinal-use-of-plants
3. Mandal MD, Mandal S. Honey: its medicinal property and antibacterial activity. Asian Pac J Trop Biomed. 2011;1(2):154-60. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3609166/
4. Grainger M, Owens A, Manley-Harris M, et al. Kinetics of conversion of dihydroxyacetone to methylglyoxal in New Zealand mānuka honey: Part IV – Formation of HMF. Food Chemistry. 2017;232:648-655. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2017.04.066
5. Visavadia, B G, et al. Manuka honey dressing: An effective treatment for chronic wound infections British Journal of Oral and Maxillofacial Surgery. 2008;46(1):55-56. https://doi.org/10.1016/j.bjoms.2006.09.013
6. McDonald C M, Keeling Z E, et al. Using chemical and DNA marker analysis to authenticate a high-value food, manuka honey. npj Science of Food. 2018;2:9. https://www.nature.com/articles/s41538-018-0016-6
7. Ministry for Primary Industries. Manuka Honey. https://www.mpi.govt.nz/growing-and-harvesting/honey-and-bees/manuka-honey/