Quels critères pour choisir sa vitamine D ?

Vous savez donc que la vitamine D est essentielle à la santé et qu'il est conseillé de prendre un complément alimentaire en automne et en hiver. Mais quelle quantité est nécessaire et quel type de complément choisir ? Après tout, il n'y a jamais eu autant de façons de se procurer de la vitamine D.

Des gélules et comprimés traditionnels aux sprays, bonbons gélifiés et boissons effervescentes, le choix peut sembler difficile. Voici quelques points à prendre en compte pour atteindre votre objectif en vitamine D…

Pourquoi devrais-je prendre de la vitamine D ?

Vous avez probablement beaucoup lu sur la vitamine D récemment. L'information peut être un peu déroutante, alors voici un bref récapitulatif des principales raisons de prendre un complément. La vitamine D – qui est en réalité une prohormone plutôt qu'une vitamine au sens traditionnel du terme – est nécessaire à la santé des os, des dents et des muscles, et est également importante pour l'humeur, la régulation de la glycémie et la santé du système immunitaire.

La vitamine D est synthétisée par la peau en réponse au soleil. En théorie, nous en produirions tous suffisamment pendant les mois d'été, lorsque le soleil est plus fort, et ces réserves nous permettraient de traverser les mois les plus sombres, lorsque le soleil est trop faible pour que nous puissions produire de la vitamine D.

Mais en réalité, la plupart d'entre nous n'en produisent probablement pas assez en été. La plupart d'entre nous vivons à l'intérieur, et il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas bénéficier d'un ensoleillement suffisant en été : si vous avez tendance à vous couvrir dehors, si vous êtes âgé et ne sortez pas souvent de chez vous, ou si nous avons un été frais et humide, par exemple. 

Si l'on ajoute à cela nos longs hivers sombres, il n'est pas surprenant que beaucoup d'entre nous souffrent d'une carence en vitamine D pendant une grande partie de l'année. Puisque nous savons déjà pourquoi la vitamine D est importante pour notre bien-être, c'est inquiétant.

Quelle dose de vitamine D dois-je prendre ?

C'est là que les choses se compliquent. Les recommandations du gouvernement Français recommandent de prendre 10 mcg, soit 400 UI, par jour entre octobre et mars, et toute l'année si vous sortez peu, avez la peau foncée ou portez des vêtements qui couvrent la majeure partie de votre peau.[1]

Cependant, les doses recommandées sont considérablement plus élevées dans d'autres pays[2], et certains experts estiment que la dose recommandée en France est trop faible.

Par exemple, dans l'UE, l'apport quotidien recommandé est de 600 UI[3] (ce qui couvre les pays qui bénéficient d'un ensoleillement estival bien plus important que la France). Il est difficile de faire une surdose de vitamine D et vous pouvez prendre sans danger dix fois la dose recommandée en France, soit jusqu'à 100 mcg, soit 4 000 UI[4] (c'est ce que je prends moi-même d'octobre à mars). Il est toutefois important de savoir que la prise de doses supérieures à cette dose sur une longue période peut être nocive.

Spray ou gélule : comment intégrer la vitamine D à votre routine ?

Une étude publiée dans l'European Journal of Clinical Nutrition a révélé que les sprays et les gélules sont tout aussi efficaces pour augmenter le taux de vitamine D dans le sang.[5] Voilà donc les avantages ! Que faut-il prendre en compte ? Eh bien, tout dépend de ce qui fonctionne pour vous.

Les recherches en psychologie de la santé montrent qu'il est généralement utile de développer des habitudes et d'associer de nouveaux comportements à des pratiques déjà existantes. Pour certains, cela signifie prendre une gélule au petit-déjeuner.

Pour d'autres, un spray est pratique. Se brosser les dents pourrait être une excellente habitude à laquelle associer votre spray. Vous vous brossez les dents tous les matins, il peut donc être judicieux d'associer la prise de vitamine D à ce brossage ; un spray est donc idéal. Vous pouvez garder votre spray de vitamine D à côté de votre brosse à dents : ainsi, vous ne risquez pas de l'oublier ! D'autres idées ? Gardez-le sur votre bureau, dans votre sac ou près de la bouilloire pour vous rappeler de vous préparer une tasse de thé.

Quel que soit votre choix, un spray est vraiment très pratique. Le spray à la vitamine D Manuka Doctor contient également du miel de Manuka et de la propolis, riches en polyphénols antioxydants.

Si vous préférez les capsules, pensez au pack de 30 capsules de vitamine D haute concentration de Manuka Doctor pour un mois.

Vitamine D haute concentration
ManukaPlus
Vitamine D haute concentration

11,25€

[1] https://www.nhs.uk/conditions/vitamins-and-minerals/vitamin-d/

[2] https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/how-much-vitamin-d-do-you-need

[3] https://www.nutraingredients.com/Article/2021/05/06/UK-vit-D-sufficiency-threshold-set-too-low-say-experts#

[4] https://www.nhs.uk/conditions/vitamins-and-minerals/vitamin-d/

[5] Williams, C.E., Williams, E.A. & Corfe, B.M. Rate of change of circulating 25-hydroxyvitamin D following sublingual and capsular vitamin D preparations. Eur J Clin Nutr 73, 1630–1635 (2019). https://doi.org/10.1038/s41430-019-0503-0