6 bienfaits du Miel de Manuka sur la santé – basés scientifiquement

Le miel de Manuka peut faire des merveilles pour votre corps. C’est parce que le miel de Manuka authentique a une teneur naturellement élevée en MGO, un composant antimicrobien.

Ce miel extraordinnaire de Nouvelle-Zélande est traditionnellement utilisé pour soigner les plaies, soulager les maux de gorge, prévenir les caries et améliorer les problèmes digestifs. Mais cet automne, il peut faire bien plus.

Miel de Manuka
 

Voici six bienfaits du miel de Manuka sur la santé prouvés scientifiquement:

  1. Le miel de Manuka aide à guérir les blessures

Des études ont montré que le miel de Manuka favorise la cicatrisation des plaies et la régénération des tissus et soulage même les douleurs liées aux brûlures. De plus, le miel de Manuka peut aider à guérir les ulcères diabétiques.

  1. Le miel de Manuka peut favoriser la santé bucco-dentaire

Des études ont également montré que le miel de manuka combat les bactéries buccales nocives responsables de la formation de plaque dentaire, de la gingivite et de carie. Des recherches ont notamment montré que le miel de Manuka, grâce à sa forte activité antibactérienne, bloque efficacement la croissance des bactéries buccales nocives.

  1. Le Miel de Manuka peut aider à soulager la toux

Les infections des voies respiratoires supérieures comprennent le rhume, la bronchite aiguë, la grippe et le syndrome de détresse respiratoire aiguë. Ceux-ci impliquent généralement des symptômes tels que toux, mal de gorge et écoulement nasal. Étant donné que la plupart des infections sont causées par des virus, les antibiotiques sont inefficaces comme traitement et peuvent avoir des effets secondaires nocifs.

Un certain nombre d'études suggèrent que le miel de Manuka pourrait être un traitement sûr et efficace contre la toux due à des maladies infectieuses. Des études évoquent que le miel pourrait être plus efficace que les médicaments couramment utilisés pour soulager les symptômes de la toux sèche, en particulier la fréquence et la gravité de la toux.

  1. Le Manuka pourrait prévenir les ulcères gastriques

Les ulcères gastriques sont une maladie courante. Ces ulcères se forment sur la muqueuse de l’estomac et provoquent des douleurs abdominales, des nausées et des ballonnements. Helicobacter pylori (H. pylori) est une bactérie commune responsable de la plupart des ulcères gastriques. La recherche suggère que le miel de Manuka pourrait aider à traiter les ulcères gastriques causés par H. pylori.

  1. Le Manuka pourrait améliorer les symptômes digestifs

La maladie inflammatoire de l'intestin est une inflammation du tube digestif. Maladies telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn peuvent entraîner des symptômes tels que diarrhée, douleurs abdominales, nausées et vomissements. Des études ont montré que la consommation régulière de miel de Manuka peut aider à combattre les souches de C.diff, un type de bactérie qui provoque de graves diarrhées et une inflammation de l'intestin.

  1. Le Manuka pourrait aider à traiter l'acné

Le MGO présent dans le miel de Manuka lui confère des propriétés antibactériennes plus fortes que les autres miels, ce qui signifie qu'il peut mieux combattre les problèmes de peau comme l'acné et la rosacée. Le miel de Manuka est également anti-inflammatoire, il peut donc aider à apaiser les rougeurs et irritations de la peau. Le Manuka est également un parfait allié anti-âge. Il est riche en antioxydants naturels qui peuvent prévenir les dommages causés par les radicaux libres, comme l'apparition des rides.